Stage Le Chant Libre

 

 

Le stage Le Chant libre se déroule sur 2 ou 3 jours.

Il permet de découvrir ce chant libre, nourrissant et joueur, accessible à tous.

Ce chant qui vit au plus profond de nous attend de s'exprimer et de s'épanouir, dans un cadre ou le "chanter juste" et "chanter faux" n'existe plus.

Témoignages ici

 

 

Par l'expérience directe, la respiration, le mouvement, la danse, le chant des voyelles, le corps et le coeur retrouvent le simple plaisir de chanter, de vibrer ensemble, de laisser émerger et entendre leurs couleurs.

Ce stage est aussi une opportunité de s'approprier des outils concrets (exercices vocaux, repiratoires), de découvrir les mantras et les phonèmes des civilisations ancestrales.

C'est en même temps un stage d'interprétation (choeur, chants sacrés, chansons) et une découverte du chant énergétique et du chant spontané.

 

Pourquoi je chante? 

 

Je suis toujours aussi surprise de l'audace, du courage, de l' engagement que cela demande...En apparence...Car cette manifestation est si naturelle!

 

Chanter est une célébration!

 

Chanter nous met en relation d'une manière si particulière avec nous-mêmes, et avec l' autre, avec intimité et intensité, dans la plus totale authenticité. 

 

Mon travail est de vous permettre de retrouver votre spontanéité d'enfant joueur, car tous les enfants chantent, mais...pour diverses raisons, ils ont été "invités" à ne pas manifester leur joie.

Et l'adulte n'a plus chanté, la voix est resté "à la consigne", et le corps chantant s'est figé.

 

Et se sont inscrits les auto-jugements, "je ne sais pas chanter", je n'ose pas", je n'ai pas une belle voix", "je chante faux", "je n'ai aucune oreille", "j'ai peur de vous casser les oreilles", etc...

 

Et je vous réponds , car je l'ai vérifié: si vous avez 2 cordes vocales pour me parler, alors vous avez 2 cordes vocales pour chanter. Et vous pouvez vous régaler tout de suite à chanter les voyelles, et en ressentir la vibration.

 

Et vous pouvez vous imaginer être le caillou que vous lancez dans l'eau et qui fait des vagues...Et vous surprendre à être à la fois ce qui chante et ce qui entend.

 

Pourquoi ce stage? Pour:

  • Redonner au corps sa dimension de « corps chantant »

  • Explorer la résonance et ses impacts sur le corps et les émotions,

  • Laisser chanter le mouvement, le geste qui délie, qui rencontre,

  • S’étonner de tout ce que la voix contient de couleurs et de beauté,

  • libérer ce que les épreuves, les habitudes, le conditionnement ont bloqué en nous: la spontanéité, le souffle, la joie,

  • Laisser naître et grandir cette vibration réconciliatrice.

Chacun est invité à amener une chanson dans sa langue maternelle lors d'un parcours interactif avec le groupe. Pourquoi?...

 

Notre langue maternelle a profondément inscrit dans notre expression et notre voix la façon dont nous sommes en relation et questionne sans cesse notre façon de nous exprimer, et d'être entendu.

 

Les outils:

  • la danse, le mouvement, l’écoute corporelle sensitive,

  • les exercices respiratoires et vocaux issus des civilisations ancestrales qui utilisaient le chant comme outil de guérison,

  • la chanson et les mots, porteurs de sens, de mémoires et de sentiments,

  • la méditation et les voyages sonores, les chants sacrés, 

  • le choeur, (il ne s'agit pas de chant choral, mais d'expérience polyphonique accessible à tous)
  • le chant spontané.

10 personnes maximum

De 9h30 à 18h00 environ

 

Tarif: participation libre et consciente